top of page

C'est en 2006 que tout a commencé,

 

C'est au sein de l'école élémentaire Fédérico Garcia-Lorca que tout débute.

Viviane Geraud, alors rééducatrice dans l'établissement, décide de lancer un projet théâtre/débat sur le thème "Parents que voulons nous pour nos enfants ?" Pour mener à bien cette initiative en direction des parents d'élèves, l'école s'offre les services de Marie-Céline Mayoud, comédienne à l'Ireps qui se tient prête à accueillir la future troupe.

 

Seulement problème ! De l'autre côté de la cour, les parents n'adhèrent pas au projet. Seules Catherine, mère de Mathias, élève en 5ème, Khadidja et Cheïa seront séduites et répondront à l'appel.

 

Tant pis ! Les répétitions commenceront sur le champ à l'espace associatif Carco, et à l'issue de ces répétitions une pièce en impro sera présentée aux parents d'élèves et aux élèves. Le goût de la création et celui de la scène ont atteint ces trois petits bouts de femmes et l'association Vaulx Premières Planches est née le 26 Août 2006.

 

En 2006 : Création de pièces en impro suivies de débat sur les sujets d’actualités. Jusqu’en 2011, l’association a adopté le rythme d’une création par an et répondu à la demande de structures pour improviser sur des thèmes définis tout au long de la saison.

 

En 2011, l’association s’est lancée, en plus de ce qu’elle fait déjà, dans les matchs d’impro dinatoires.

 

En 2012, L'association organise le Premier Festival de l’Humour RIRES D’AUTOMNE, qui permet aux amateurs de concourir par le biais du concours « A Vaulx rires ? Prêts ? Partez !! » intégré dans ce festival, et de partager la scène avec des artistes reconnus lors des deux soirées du festival avec des artistes reconnus.

Ces amateurs sont, en amont, jugés par un jury de professionnels.

Seuls trois sont retenus.

 

En 2014, l’association prépare la troisième édition et a également mis en place des ateliers de Stand up et One man/woman, en plus des ateliers impro et créations déjà mis en place à l’origine.

 

bottom of page